top of page

EGT Canada - Rallye - WRC (saison 12-13)

Depuis le début de l'automne, nos deux pilotes de rallye, Antoine Lavoie et Loïc de Terwangne, ont participé à deux manches du championnat WRC de EGT Canada qui se poursuivra en 2026 avec plusieurs autres épreuves notamment en Estonie, en Grèce et en Finlande.


Voici leurs commentaires à la suite de ces premières épreuves :


Rallye Brise-Glace (Suède)


Antoine : Rallye cauchemardesque. J’ai mal lu l’appel d’un jump et la voiture a violemment tapé à la réception, avant de finir sur le toit, façon Quentin Gilbert à Fafe en 2017. Dès ce moment, le rallye s’est transformé en combat contre la mécanique : châssis tordu, direction imprécise, comportement instable. J’ai continué tant bien que mal, mais dans les derniers stages, la direction a fini par lâcher complètement. Chaque virage était un bras de fer pour garder la voiture sur la route. Je voulais lancer la saison avec un gros rythme, mais ce crash a changé la donne. Il va falloir se battre encore plus fort pour revenir dans la partie.


Loïc : Un premier rallye de la saison assez difficile en Élite. Une crevaison à 2 km de la fin du second stage m’a fait perdre une minute, car j’ai pu me rendre jusqu’à la fin du stage sans la remplacer. Par la suite, j’ai continué le rallye à 80 % pour m’assurer de finir, puisque de toute façon, j’aurais difficilement été en mesure de remonter en haut du classement.


Puis, un bris de radiateur au stage 7 m’a forcé à lever le pied jusqu’au prochain service, situé 30 km plus loin. J’ai roulé entre 5000 et 6000 tours pour limiter les dégâts sur les autres composants de la voiture. J’ai pu faire des réparations de fortune au service, ce qui m’a permis de reprendre le rallye, avec une petite pénalité pour avoir dépassé le temps limite du service.


J’ai finalement pu terminer le rallye sans autres erreurs majeures, ce qui m’a assuré une troisième place dans la catégorie Élite ainsi qu’au classement général.


Rallye des Âcres Verts (Indonésie)


Antoine : Rallye catastrophique. Après un premier round compliqué, je voulais relancer ma saison avec une performance propre, sans prendre de risques inutiles. Mais dès les premiers stages, le moteur a pris un gros coup et la voiture est devenue ingérable. On a passé le rallye à réparer, à déclarer forfait sur les spéciales, et à tout miser sur la Power Stage… En vain. La mécanique était trop touchée. Abandon obligatoire.


Un week-end noir, et un chapitre qu’on va vite refermer.


Pour revoir des séquences du premier rallye :


Commentaires


bottom of page